If you are in crisis, contact our 24/7 ROCK Crisis Line at 905-878-9785.

Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif

Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif2024-06-18T08:40:51-04:00

Le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes a reconnu le besoin critique de développer et de coordonner des services de traitement intensif pour la santé mentale des enfants et des jeunes dans toute la province afin de combler les lacunes de traitement de longue date dans la communauté. Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Santé (MSAN) travaille avec le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale des enfants et des jeunes, en collaboration avec l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et santé mentale pour enfants Ontario afin de concevoir conjointement un Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif. Le MOATI réduira les temps d’attente, assurera la cohérence des traitements grâce à des lignes directrices cliniques et des normes de qualité, coordonnera les services et renforcera la capacité de traitement intensif dans toute la province.

Opportunité

Le MOATI recherche actuellement des membres pour trois tables consultatives distinctes et d’égale importance. Les tables soutiendront l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau modèle de traitement intensif pour les enfants et les jeunes en Ontario.

Les trois domaines d’opportunité pour soutenir le travail du MOATI se concentrent sur:

Planification du système, y compris l’alignement

Direction clinique, y compris le modèle et la pratique

Mise en œuvre, y compris la qualité et l’évaluation

Veuillez noter qu’un processus autochtone parallèle est en cours. Il s’agira d’un processus mené par les autochtones et les fournisseurs autochtones guideront le développement de ce volet de travail indépendant. Toute opportunité supplémentaire associée au processus parallèle mené par les autochtones est laissée à la discrétion de ses dirigeants, une fois qu’il aura été mis en place.

Il s’agit d’une opportunité incroyable pour les leaders et les cliniciens du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes de transformer les services intensifs afin de mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles dans toute la province.

Le succès du MOATI repose sur l’expertise des personnes qui siégeront à ces tables et contribueront à ce travail. Leur engagement et la profondeur et la diversité des perspectives et des connaissances qu’ils apportent à ces conversations garantiront la mise en œuvre de recommandations plus solides et plus efficaces.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature.

Échéancier

Les candidatures sont ouvertes à partir du 17 juin. Les candidatures resteront ouvertes jusqu’à ce que les comités soient complets. À partir du mois de juillet, le comité directeur examinera les candidatures pour les comités en fonction des besoins et prendra contact avec les candidats pour coordonner les prochaines étapes du processus. Il peut s’agir de communiquer avec les candidats pour clarifier certains éléments de leur candidature. Idéalement, toutes les tables du MOATI seront prêtes à se réunir au début de l’automne.

Engagement

Tous les membres du comité doivent assumer plusieurs responsabilités importantes, notamment:

  • Assister et participer à des réunions régulières (au moins 4 par an).
  • Disposer de 2 à 4 heures par mois pour contribuer au MOATI.
  • Partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences et leur expertise.
  • Tenir compte du point de vue des autres membres du groupe.
  • Fournir des conseils sur des questions clés et apporter une contribution pour soutenir le travail du MOATI.
  • S’engager pour un mandat de deux (2) ans avec la possibilité de le renouveler une fois.

Les engagements fondamentaux du MOATI

Client et communauté

  • Meilleurs résultats en matière de santé pour les enfants et les jeunes.
  • Amélioration de l’expérience du client et de sa famille dans le cadre du continuum de soins et de traitements intensifs.
  • Augmentation de la confiance de la communauté dans le système de santé.
  • Augmentation de la contribution des clients, des familles et des communautés au traitement, à la planification stratégique et à l’évolution des services de santé intensifs.

Cliniciens/Cliniciennes

  • Un meilleur accès aux preuves, aux données et aux outils permettant d’améliorer les traitements.
  • Soutien à l’innovation et à la mise en pratique des résultats de la recherche.
  • Renforcement des capacités et des compétences pour aider les cliniciens à mettre en place un système de santé évolutif et à fournir des traitements intensifs de haute qualité.
  • Meilleure collaboration par le biais de réseaux cliniques et d’autres mécanismes.
  • Amélioration de la confiance et de l’engagement des cliniciens/cliniciennes.

Le système de santé

  • Développer un système de santé apprenant pour améliorer continuellement les soins de santé pour les enfants et les jeunes.
  • Remédier aux variations inappropriées des traitements et des résultats en adoptant les meilleures pratiques.
  • Augmenter la confiance dans le système de la part des clients et des familles, ainsi que de la communauté.
  • Réduire les effets indésirables.

Le MOATI

  • S’engager à appliquer les principes et les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape.
  • Reconnu comme un centre d’excellence pour le traitement intensif des enfants et des jeunes en Ontario.
  • Reconnu comme un partenaire multisectoriel solide pour l’amélioration et l’innovation cliniques.
  • Expertise reconnue et recherchée pour influencer la conception et la fourniture de services de traitement intensif et de santé mentale intensive.

Questions fréquemment posées

Comment la diversité, l’inclusion et l’équité se reflètent-elles dans l’appel à candidatures et le processus de sélection des candidats?2024-06-16T12:16:29-04:00

Le principal moyen d’y parvenir est le formulaire de candidature lui-même, qui cherche à comprendre dans quelle mesure les candidats ont appliqué des politiques et des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur propre travail et dans leur organisation, ainsi que par l’auto-identification des candidats.  Le MOATI s’est engagé à appliquer une perspective EDI dans son travail, et cela commence par s’assurer que la manifestation d’intérêt est largement partagée afin de garantir que les tables consultatives soutiennent la diversité des perspectives et des connaissances dans ce travail dès le début.

Qui dirige le MOATI?2024-06-16T12:16:03-04:00

Le MOATI est dirigé conjointement par le ministère de la Santé et le Consortium des organismes responsables. Un comité directeur composé de représentants du ministère de la Santé, du Consortium des organismes responsables et de l’Institut du savoir soutient actuellement la phase de planification de ce travail. Un responsable exécutif sera recruté pour soutenir la mise en œuvre du MOATI et assurer la liaison entre les groupes consultatifs et les parties intéressées et concernées.

Le temps à consacrer est de l’ordre de 2 à 4 heures par mois. Cela inclut-il la durée de la réunion ainsi que toute préparation nécessaire?2024-06-16T12:15:40-04:00

Oui. Sauf indication contraire, les réunions devraient durer entre 90 et 120 minutes. Le temps supplémentaire est consacré à la révision des documents à l’avance et/ou à la participation aux activités des sous-groupes entre les réunions.

Existe-t-il d’autres possibilités de participer aux travaux du MOATI?2024-06-16T12:16:52-04:00

Au fur et à mesure que le MOATI évolue et prend forme, les occasions de participer à son développement ne manqueront pas. Les tables consultatives sont la première occasion de participer et de soutenir directement le MOATI.

Go to Top